Entretien d’embauche – 6 questions importantes à poser

entretien

Entretien – À la toute fin de presque chaque entretien d’embauche, les recruteurs sont susceptibles de vous demander si vous avez des questions. Ce moment peut être délicat. Si vous pensez qu’en répondant négativement, vous paraîtrez bien informé-e et que vous n’avez pas besoin de plus amples informations, vous avez tort. Cette réponse pourrait laisser croire que vous n’êtes pas intéressé-e ou assez enthousiaste au sujet du poste. Poser les bonnes questions vous permet non seulement d’en savoir plus sur la culture de l’entreprise et de voir si elle correspond à vos attentes, mais aussi de donner une impression positive aux recruteurs.

Voici les six questions importantes à poser lors d’un entretien pour optimiser vos chances d’être embauché-e.

 

  1. « Comment évaluez-vous la réussite pour ce poste? »

 

Cette question montre que vous êtes passionné-e et plein-e d’ambition. La réponse vous aidera à réaliser comment aller de l’avant et si la stratégie correspond à vos attentes professionnelles.

 

  1. « Quelles sont les expériences et les compétences qui caractérisent le candidat idéal pour vous ? »

 

Après une telle question, le recruteur sera contraint de jouer cartes sur table et de vous fournir une explication approfondie de ce qu’il cherche vraiment. Si il ou elle mentionne une compétence ou une qualification que vous avez omis de mentionner, ça vous donnera l’occasion de revenir dessus et de leur rappeler en quoi vous êtes un bon candidat.

 

  1. « Est-ce que l’entreprise offre la possibilité de faire des formations ? »

 

Cette question montre votre intérêt pour l’apprentissage de nouvelles choses et votre envie d’élargir vos connaissances, ce qui est une qualité inestimable pour un candidat.

 

  1. « Ce poste a t-il déjà été occupé ou vient-il d’être créé ? »

 

Poser cette question vous donnera beaucoup d’indices sur le fonctionnement de l’entreprise. Si quelqu’un a occupé ce poste avant, cela vous permettra de comprendre ce qu’ils recherchent réellement.

 

  1. « Quelles sont les perspectives de croissance concernant l’entreprise ? » 

 

Il ne faut pas poser cette question dans le vide, mais toujours ajouter une observation ou deux, ce qui reflète la vaste recherche que vous avez mené avant de vous présenter à l’entretien. Vous aurez une chance d’impressionner le recruteur avec vos connaissances sur l’entreprise et de connaître également leurs perspectives d’avenir. Savoir comment le patron de l’entreprise mène sa barque est crucial – vous pouvez décider de monter à bord ou non.

 

  1. « Quelle est la prochaine étape dans votre processus de recrutement ? »

 

Cette question montre que vous êtes conscient de la complexité de recruter et que vous voulez avoir une idée claire de ce qui vous attend. Ça révèle également que vous êtes prêt-e à poursuivre ce long processus, et que vous êtes réellement enthousiaste à l’idée de décrocher ce poste. Parfois, le recruteur vous dira même combien de personnes sont en concurrence avec vous pour le poste.

 

Les entretiens d’embauche peuvent souvent être déstabilisant – il ne faut pas penser ce rendez-vous comme une source de stress mais plutôt se dire que c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur le recruteur, le fonctionnement de l’entreprise, et de voir si ce poste répond vraiment à vos attentes ou non en posant des questions pertinentes et appropriées.

Un commentaire

  1. Possibilité également de proposer à l'employeur une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) sur plusieurs jours voire semaines. Cela aide l'entreprise à voir si vous correspondez au poste et au futur salarié de se rendre compte si l'entreprise lui convient (poste, tâches, ambiance...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *