Que faire au bureau pour vaincre l’ennui

ennui

ENNUI – Tu oses enfin l’avouer : il t’arrive parfois – et peut-être même, souvent – de tellement t’ennuyer au bureau que tu n’arrives même plus à te concentrer pour faire semblant de bosser. Et pour combler ces longues heures où te sens aussi utile qu’une brosse à dent dans un garage, on te donne quelques petites pistes à exploiter …

Fouiner dans l’historique de ton/ta prédécesseur

Tu remplaces un congés mat’ ou une maladie longue durée et tu hérites donc de son matos. Pour occuper tes premières journées, tu peux remonter le long de son historique de navigation (qu’il/elle n’a bien sûr pas effacé – pour ton plus grand bonheur) et apprendre à connaître ses petites préoccupations. Non seulement ça donne l’illusion que tu bosses (tes collègues n’y verront que du feu) mais il se peut également que tu y trouves là un moyen de pression pour te faire prolonger un peu ton CDD (« Bonjour Frédéric, J’espère que tu te remets bien de ta fissure anale – je me suis permis de faire une capture d’écran de ton historique lors de tes recherches sur Doctissimo – je pense que tu devrais demander à ton médecin deux mois de congés en plus. Belle journée ! »).

 

Te renseigner sur le bore-out

Parce-que le bore-out est le vrai fléau du moment, tu vas trouver plein d’informations et de témoignages de gens comme toi, qui s’ennuient comme des rats morts. Demande-toi quand même si tu as envie qu’on te donne plus de boulot ou si en vrai, ça te plait pas au fond de rien glander.

 

Trouver tes collègues sur Facebook et espionner leur vie

Tu découvriras que Jean-Sébastien adore le tuning et que Corinne a des photos un peu olé-olé. Tu ne les verras plus de la même manière mais ça te permettra de déculpabiliser quand tu verras que Muriel joue à Candy Crush toute la journée.

 

Te ronger les ongles

On n’a pas dit qu’on te donnerait que des bons conseils ! Tu peux donc profiter de ces heures perdues pour te ronger les ongles comme un gros hamster (on est pas sûrs non plus d’ailleurs que les hamsters se rongent les ongles). Juste un conseil : n’oublie pas de t’arrêter, c’est comme ça que la Vénus de Milo a commencé …

 

Embêter tes collègues

Comme le dit le dicton (qui nous vient sûrement d’un auteur très relou), « Arrête de t’embêter; embête les autres ». Va raconter tes vacances en plein milieu de l’openspace, raconte à ton voisin de bureau les premiers pas de ton fils (et oui chers amis parents, tout le monde s’en tamponne de savoir comme votre mini humain a réussi à mettre un pied devant l’autre), bref, trouve tout ce qui pourrait être qualifié de discussion inintéressante et va en faire profiter tes collègues.

 

Rêvasser/ t’inventer une autre vie

Tu pourrais prendre un peu de temps pour te laisser aller à la rêverie et imaginer ce que tu ferais si tu ne bossais pas. Le seul truc c’est que les seuls voyages que tu pourrais te permettre, c’est aller jusqu’en bas de ton immeuble (et là, tu te souviens que tu ne bosses pas que pour le plaisir – passionné ou non).

 

Et toi, c’est quoi tes plans contre l’ennui au bureau ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *