Collègues : pourquoi il faut les complimenter ? #JournéeDuCompliment

collègues

COLLÈGUES – Il t’arrive souvent de penser du bien de tes collègues – même Nathalie qui passe son temps à se ronger le pourtour des ongles et à recracher ses petites peaux sur ton bureau – mais tu n’as jamais le réflexe de leur dire à quel point ils sont chouettes. Pudeur ? Trop d’ego ? Timidité ? Tout plein de petites raisons font que tu es un rapiat du compliment … Et c’est dommage, car c’est super important et on te dit pourquoi …

Par bienveillance

Tu ne vas pas le nier, recevoir un compliment, un petit mot sympa qui félicite ton travail ou une décision, ça fait toujours super plaisir. Et même si tu trouves ça gênant de recevoir des compliments, au fond de toi tu frétilles de bonheur. Alors imagines qu’en seulement une phrase, tu peux procurer une joie immense et illuminer la journée d’un de tes collègues. Et si recevoir un compliment sincère donne des ailes, en faire un qui vient du cœur à quelqu’un est un réel soulagement qui donne une sensation agréable de lâcher prise. Parce-que faire le bien autour de soi c’est pas si mal en fin de compte !

Par intérêt

On pense souvent qu’un compliment n’est pas anodin et quand on te complimente, tu te demande 9 fois sur 10 si on n’est pas en train de te faire de la lèche. Voici le côté obscur de la force – du compliment : flatter pour obtenir quelque chose en retour. Même si nous on préfère le côté bienveillant, on peut concevoir que tu sois un gros chacal profiteur/se et que tu ne vois les compliments uniquement comme des friandises pour chat (des trucs hyper addictifs qui rendent ta proie super faible). Alors oui, vu comme ça, tu pourras surement arriver à tes fins avec tes collègues ou ton boss en leur jouant du violon – « Tu es brillant Nicolas, tu t’en es sacrément bien sorti sur le dossier 132 ! Tu pourrais me montrer comment tu fais de si jolies synthèses – en faisant celle que je dois rendre pour vendredi par exemple ? ».

 

Par amour

Quand tu auras compris – si ce n’est pas déjà le cas – que tes collègues ne sont ni tes concurrents, ni tes ennemis, et que tu voudras bien admettre qu’ils font des choses vachement bien, alors tu pourras enfin faire des vrais compliments sincères et purs.

« Ces parents, ces amis, ces femmes qu’on affectionne
Avec lesquels on dort, on dîne, on parle au téléphone
Souvent quand nos regards se croisent
Y’a comme une chaleur
Mais de là à en faire des phrases
Trop de pudeur, trop de pudeur. »

Tu passes presque la moitié de la journée avec tes collègues (ou plus quand tu fais la grosse night en afterwork pour prolonger le plaisir), et  ils ont une vraie place dans ta vie alors n’hésite pas à leur montrer l’importance qu’ils ont pour toi dans l’entreprise. Récompenser un copain de bureau avec des mots c’est quand même le plus beau des cadeaux !

 

Petit mot pour mes collègues : vous êtes super chouettes et je vous aime autant qu’un paquet de figolu après un match de rugby. Voilà, moi c’est fait. Kiss, love, flex, singe et cravate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *