Jeux vidéo : 5 bienfaits utiles en entreprise

jeux vidéo

JEUX VIDEO – Malgré les idées reçues sur le lien supposé entre violence et jeux vidéo, de nombreuses études ont montré que les jeux vidéo pouvaient être bénéfiques et stimulants. De là à affirmer que jouer pourrait vous aider à travailler mieux, il n’y a qu’un pas (que nous franchissons allègrement). La preuve avec cet article :

 

1 – Les jeux vidéo activent la production de matière grise

Des chercheurs allemands ont souhaité connaître l’impact des jeux vidéo sur le cerveau. Ils ont demandé à des adultes âgés de 25 ans en moyenne de jouer 30 minutes par jour à Super Mario 64 pendant 2 mois. Ils ont également constitué un groupe témoin qui n’a pas du tout joué au cours de cette période. A l’issue de l’expérience, les résultats des scans IRM ont montré que les cellules grises des joueurs avaient augmenté dans l’hippocampe droit, le cortex préfrontal droit et le cervelet. Ces zones du cerveau régissent la navigation spatiale, la mémoire, l’organisation et la motricité des mains. Tout autant de capacités utiles en entreprise, que ce soit pour vous repérer dans les locaux, vous souvenir de vos rendez-vous ou attraper au vol un avion en papier.

 

2 – Les jeux vidéo augmentent les capacités cognitives

En 2013, des chercheurs de la Queen Mary University of London et de UCL ont conclu que certains jeux vidéo, plus particulièrement les jeux de stratégie, pouvaient augmenter la « flexibilité cognitive », c’est-à-dire la capacité à changer de cadre de pensée pour résoudre un problème, comme passer d’une langue à une autre pour communiquer, par exemple. L’étude se fonde sur des tests psychologiques conduits avant et après l’expérience suivante : 72 volontaires devaient jouer à Starcraft (un jeu de stratégie consistant à organiser une armée pour battre un ennemi) ou aux Sims (un simulateur de vie) pendant 40 heures étalées de 6 à 8 semaines. Lors des tests, les joueurs de Starcraft ont été plus rapides et performants dans les tâches de flexibilité cognitive. La flexibilité cognitive est une aptitude précieuse en entreprise, où l’on nous demande d’être toujours plus créatifs dans la résolution de problèmes complexes.

 

3 – Les jeux vidéo améliorent les processus d’analyse et de décision

Les jeux d’action amélioreraient la perception de l’espace et la rapidité de prise de décision. Selon une étude menée à l’université de Rochester, les adeptes de jeux vidéo auraient besoin de 25% moins de temps pour faire un choix crucial. Les jeux d’action exigent du joueur une grande réactivité : freiner ou ne pas freiner, fuir l’ennemi quand il apparaît à l’écran, attraper un objet au bon moment… Ce type de qualité est particulièrement développé chez les surdoués (ou « hauts potentiels ») qui traitent l’information plus rapidement et plus efficacement que la moyenne.

 

4 – Les jeux vidéo stimulent la créativité

Par le pouvoir qu’ils laissent aux joueurs, les jeux vidéo ont une façon unique de réveiller la créativité. De nombreux jeux encouragent la création de contenu : vous pouvez désormais façonner votre univers et le partager avec les autres, comme dans Super Mario Maker, où il est possible d’imaginer ses propres niveaux et de les publier en ligne. Or, c’est bien connu, plus vous créez, plus vous avez la capacité à sortir du cadre et à devenir créatif… Un cercle vertueux qui pourrait bien avoir des retombées positives sur votre efficacité au travail.

5 – Les jeux vidéo encouragent la coopération

L’image d’Epinal associée aux jeux vidéo reste l’ado solitaire scotché devant son écran. Pourtant, avec le développement des jeux en ligne, les joueurs sont en interaction avec le monde entier et s’investissent dans leur équipe, où chacun doit gérer ce que les autres font ou pensent pour définir une stratégie et contribuer à l’atteinte d’un objectif commun. Dans les écoles de management, les étudiants sont invités à jouer à des serious games en équipe pour démontrer leur capacité à travailler ensemble.

Alors, quand est-ce qu’on joue ?

Sources : http://www.game-addict.org/bienfaitsdesjeux.html http://www.francetvinfo.fr/sante/cinq-bienfaits-des-jeux-video_316401.html http://lifestyle.boursorama.com/article/decouvrez-les-nombreux-bienfaits-des-jeux-video_a2165/1 http://www.harmonic-creativite.com/flexibilite-cognitive-ou-mentale-definition/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *