Les bons réflexes à avoir le matin pour une journée productive

Journée-productivité-Monkey-tie

Travailler chez soi, ce qui est forcément le cas quand on cherche du travail, peut être une corvée quand on n’est pas bien organisé. Il suffit juste d’un mauvais départ pour que le reste de la journée ne suive pas. C’est pourquoi le matin est une étape très importante en ce qu’elle est le coup de pied du début : à vous de choisir si vous voulez qu’il vous aide à monter ou à descendre. Voici donc 5 étapes importantes pour réussir votre réveil.

charlie-brown-wake-up-o

Préparer sa journée la veille

Avoir un emploi du temps précis pour la journée qui s’annonce réduit considérablement le stress et permet un meilleur sommeil. Bien s’organiser en général est nécessaire pour ne pas se laisser déborder et c’est encore plus vrai quand on est en recherche d’emploi et que par conséquent on travaille chez soi. Séparez votre journée en différentes plages et consacrez ces plages à des tâches bien précises : envoi de CV, sport, augmentation du réseau, amélioration de l’image internet… Savoir quelles sont les étapes précises que vous devez franchir pour que la journée soit efficace vous aidera à mieux dormir et ainsi à vous réveiller non seulement en forme, mais sans l’incertitude de la journée qui s’annonce.

Se lever au bon moment

Une journée en forme est la conséquence d’un bon sommeil, et un bon sommeil est constitué d’un nombre d’heures précises. Nous ne sommes pas vraiment tous égaux à ce niveau-là. Certains auront besoin de 8h, d’autres seulement de 6h. Mais gardez en tête que si vous êtes en dessous ou au dessus de ces limites vous risquez de faire le zombie. Couchez-vous donc à des heures raisonnables et levez-vous dès que votre réveil sonne, sans traîner au lit. Il y a de merveilleuses applications pour smartphone qui existent pour un réveil en douceur dont la meilleures est sans conteste Timely : elle possède une fonction smart alarm qui vous réveillera progressivement selon l’heure que vous avez choisie. Et elle est gratuite.

13-wake-up-again
Si vous voulez ne pas avoir cette tête la en entretien, mieux vaut soigner son réveil

Se sortir des brumes du sommeil avec une douche froide ou un peu de sport

Si malgré nos conseils vous avez toujours l’impression de nager dans du coton, certains réflexes au sortir du lit peuvent vous aidez à reprendre contact avec la réalité.
Par exemple un vingtaine d’abdos et de pompes le matin vous aideront à vous sentir d’attaque pour la matinée. La deuxième solution est pour les plus courageux. Quand vous avez fini de vous doucher, réglez le thermostat sur la température la plus froide dont vous êtes capable l’espace de quelques secondes. Particulièrement revigorant et à déconseiller aux personnes cardiaques.

Avoir un rituel bien rodé et s’y tenir

Il est bon dès le lever d’avoir un rituel précis et de s’y tenir car cela vous donne un sentiment de maîtrise dès le départ. La matin est rempli de ces petits actes obligatoires : s’habiller, faire son lit, prendre sa douche, préparer le petit déjeuner, se maquiller, faire sa toilette… Ordonnez ces actes et ne dérogez pas à cet ordre. Cela vous rassurera et vous aidera à optimiser votre temps. Essayer aussi de vous fixer une heure précise à laquelle tout doit être fini et à laquelle vous devez vous mettre au travail.

Prendre un petit déjeuner de champion

Tous les spécialistes en coaching et en nutrition vous le diront: le petit déjeuner est le repas le plus important pour être en forme. Beaucoup de gens, parce qu’ils n’ont pas le temps ou l’appétit, le saute et mette ainsi en danger leur santé. Faites-le le plus efficace possible en y mettant les apports nécessaires pour qu’il soit équilibré : vitamines(fruits), féculents (pain et céréales), un produit laitier et si vous sentez que vous aurez besoin de beaucoup d’énergie, des protéines (oeufs, jambon…). Enfin n’oubliez pas de mettre un peu de gras avec de la confiture et du beurre parce que c’est bon pour le moral et que le gras c’est la vie.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour bien gérer votre matinée. N’hésitez pas à donner les vôtres en commentaires !

Jérôme Drago

Commentaires 3

  1. Bonsoir Nelo, celle-ci est très bien aussi et est gratuite sur iphone :

    https://itunes.apple.com/us/app/rise-alarm-clock/id577221529?mt=8&ign-mpt=uo%3D4
  2. L'appli Timely n'est dispo que sur Android. Connaissez-vous une appli équivalente sur Apple ? Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *