Les pires questions en entretien d’embauche

entretien

ENTRETIEN – Il y a des entretiens comme ça où tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Le recruteur est ultra intéressé et réceptif à ce que vous lui dites, il est souriant comme si c’était Noël ou son anniversaire, sauf qu’à un moment et sans crier gare il vous envoie un high-kick sorti de nulle part avec une bonne grosse question bien déconcertante où la première chose vous passant par la tête est « il est sérieux là ? »

Voici les 20 plus gros tacles, crampons en avant de recruteurs :

  • Sur une échelle de 1 à 10, où vous situez-vous en terme de bizarrerie?
  • Quelle est la philosophie des arts martiaux ?
  • Supposez que vous êtes un crayon. Nous vous déposons dans un mixeur. Comment vous échappez-vous ?
  • Dites-moi ce qui s’est passé ces 10 dernières années dans le pays?
  • De combien de cannelures dispose une pièce de 50 cents ?
  • Quel est le point commun entre le bois et l’alcool ?
  • Pourquoi pensez-vous que seule une petite proportion de la population gagne 150 000 dollars par an ?
  • Que faites-vous si vous héritez de la pizzeria de votre oncle ?
  • Si vous étiez un super héros, lequel choisiriez-vous ?
  • Comment sont fabriqués les M&M’s?
  • Comment pesez-vous un éléphant si vous n’avez pas de balance?

    Les questions de logique mathématique se résumant en un mot : pénible

* Combien de ballons de basket peuvent tenir dans cette pièce ?

* Nous cherchons un nombre entre 1 et 1000. De combien de coups au minimum aurons-nous besoin pour trouver ce nombre précis quand à chacun de ceux-ci vous disposez de l’information : « plus grand » ou « plus petit ».

* Il y a 25 chevaux. 5 chevaux peuvent courir dans chaque course. Combien de courses seraient nécessaires pour épuiser les 3 chevaux les plus rapides ?

* Vous disposez de 8 pièces de monnaie. Sept d’entre elles sont identiques, et une non. Nous vous donnons une balance. Comment trouverez-vous la pièce différente en maximum 3 essais ?

* Une pomme coûte 20 cents. Une orange 40 cents et un pamplemousse 60 cents. Combien coûte une poire?

* 623 personnes participent à un tournoi. Combien de matchs doivent être joués pour trouver le gagnant?

* Un gâteau d’anniversaire se compose de trois parties. Comment faire pour diviser ce dernier en 8 parties égales?

* Vous vous trouvez dans un dressing. Il fait noir. Il n’y a pas de lumière. Vous voulez porter deux chaussettes identiques pour votre entretien d’embauche. Vous disposez de 19 paires de chaussettes grises et de 25 paires de chaussettes noires. Quelles sont vos chances de trouver une paire de même couleur?

* Vous avez 20 personnes dans votre service. Comment les organisez-vous pour savoir combien de vélos ont été vendus l’an dernier, dans votre région ?

Rassurez-vous, vous n’aurez pas forcément une question de ce type en entretien ! Cependant, il est intéressant de savoir y répondre mais avant tout, de savoir comment ne pas MAL y répondre ! 
De plus, si vous voulez retrouver davantage de questions punch’line de recruteurs, venez jeter un coup de nez par ici !

Commentaires 7

  1. Mary,
    En effet, je me suis aperçu d'avoir cliqué un peu vite, dans ce cas, je vous prie d'excuser toutes agressions oculaires collatérales et j'espère avoir participé à ouvrir un peu le champs des réponses.
    Pour tous,
    Même si évidemment, ces questions n'ont ni queue, ni tête, il appartient à chacun de savoir comment il va réagir. En effet, cela test presque plus le quotient émotionnel des gens que leurs capacités à travailler et à imaginer d'autres raisonements que ceux plaqués devant nos yeux!
    A bientôt.
  2. Matthieu,

    Révisez votre orthographe avant de cliquer sur Laisser un commentaire.
    Votre commentaire est truffé de fautes ! Si vous cherchez un boulot, faîtes attention l Les fautes ne passent pas.
  3. Bonjour,

    Personnellement je répondrai que je n'ai pas trop le temps pour ce genre de questions. Que j'ai un autre entretien dans une autre entreprise, où j'espère les recruteurs ont de vraies questions en rapport avec le poste et non pas des questions tordues inventées pour me coller !
  4. Bonjour,
    Il est intéressant que ces questions soient posées, ça permet de remettre en perspective la philosophie du recruteur (sens large, soit l'entreprise), et également celui du poste.
  5. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre site, mais les fautes d'orthographe beaucoup moins...
    "NULLE part" et non "nul-part, ce serait mieux pour les yeux ;)
    Bonne journée.
  6. Bonjour Monkey Tie,
    Encore une plus value de questions hautes en couleurs! J'ai jamais eu l'occasion d'être confronté à celles-ci mais j'ai envie de dire : pourquoi pas?
    Pour un recruteur, l'utilité de ces questions est de destabiliser (comme d'habitude) le candidat, il faut être sur de soi, confiant et balayer la question d'un revert de la main. Ce ne sont ni des questions utiles, ni pertinante, juste pour établir une idée sur la gestion du stress du candidat, qui dans le cas présent, ce sentait à l'aise et avait bien préparé son entretien.
    Je vous propose les réponses qui me sont venues spontanément en lisant les "tacles" pour les énigmes mathématiques, plus tard! ça me fait mal aux neurones! :

    > Sur une échelle de 1 à 10, où vous situez-vous en terme de bizarrerie?
    Précisez votre question s'il vous plait, il faut considérer comme le plus bizarre 1 ou 10 dans ce cas? (la question par une question, c'est fourbe!)
    > Quelle est la philosophie des arts martiaux ?
    Dans ce cas là aussi, pratiquant moi même un art martial, je poserais une question rhétorique car chaque art martial (en fonction du pays dans lequel il est né) présente une philosophie propre.
    > Supposez que vous êtes un crayon. Nous vous déposons dans un mixeur. Comment vous échappez-vous ?
    Pour le coup, je pense que je bug et j'éclate de rire...pas mieux! ou alors je lance : Kamoulox!
    > Dites-moi ce qui s’est passé ces 10 dernières années dans le pays?
    Celle là, je passe, ça peut être une question sérieuse...Peut-être, proposé un résumé de ses 10 dernières années avec la vision du monde que l'on possède, car malgré la pléthore d'informations, on reste avec une seule vision car on est une seule personne!
    > De combien de cannelures dispose une pièce de 50 cents ?
    Sans perdre son sang froid et avec un grand sourire, montrer son aplomb en annonçant un nombre approximatif ou assumer clairement qu'on ne sait pas! (j'obterais pour l'ignorance, je ne peux pas tout savoir et personne ne le peut!)
    > Quel est le point commun entre le bois et l’alcool ?
    Plusieurs réponses me viennent dans ce cas parce que j'ai un passé scientifique mais le plus clair est la distillation : Bruler le bois permet de chauffer la cuve afin de distiller l'alcool! Pratico-pratique!!
    > Pourquoi pensez-vous que seule une petite proportion de la population gagne 150 000 dollars par an ?
    Toujours assumer, si c'est nous qui sommes cité! Cependant, si cela sort de nulle part, demander lui comment en est-il arrivé à cette conclusion?
    > Que faites-vous si vous héritez de la pizzeria de votre oncle ?
    Sur celle là je ne vois pas quoi dire...nul doute que c'est pour connaitre les ambitions de chacun, mais je me garderais de répondre à cette question car elle est hypothétique. Et également, il ne faut pas se sentir obliger de répondre à toutes les questions d'un recruteur.
    > Si vous étiez un super héros, lequel choisiriez-vous ?
    Plusieurs réponses possibles et expliquer pourquoi : le recruteur cherche à sonder votre complexe de supériorité/infériorité et voir quel tempérament vous pourriez adopter vis à vis de vos collaborateurs. (psychologie de comptoir à la truelle, j'en convient!)
    Etre honnête vous sauve souvent dans ce genre de cas!
    > Comment sont fabriqués les M&M’s?
    Ha, c'est un secret bien gardé ;)!
    > Comment pesez-vous un éléphant si vous n’avez pas de balance?
    Pour celle là, je ne vois pas trop le contexte, mais répondre est facile : Principe d'Archimède : faire entrer l'éléphant dans un bassin plein à ras bord et mesurer en litre la quantité d'eau déplacée/débordée (dans notre cas 1L=1Kg)

    :-)
    Merci à Monkey tie de proposer des situations peu communes pour toujours se remettre en question!
    A bientot
  7. Salut Monkey Tie,
    Beau boulot sur le blog ces derniers temps. Cela dit, concernant ces fameuses questions, quand vous dites: "(...) il est intéressant de savoir y répondre mais avant tout, de savoir comment ne pas MAL y répondre ! ", je trouve qu'il serait plus constructif de proposer des pistes pour justement ne pas "mal" répondre aux questions ;-)
    Sinon, continuez comme ça, vous êtes au top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *