[Livre blanc] – « Avant de souhaiter des salariés engagés, et si les entreprises s’engageaient d’abord ?! »

livre blanc

LIVRE BLANC – Au cœur des enjeux RH de demain, l’engagement au sein d’une entreprise, souvent abordé côté salariés, relève bel et bien de sa réciprocité. Alors, quelle nouvelle approche faudrait-il donner à la notion “d’engagement employeur” ?

Extrait : 

« Vacances illimitées : voilà une preuve de confiance concrète exprimée côté employeur. Mis en place dans certaines entreprises de la Silicon Valley, le principe arrive peu à peu en France, notamment du côté des start-up qui prônent flexibilité et nouvelles formes de travail et de collaboration. Et le retour d’expériences, bien qu’encore récent, est plutôt bon : des offres d’emploi plus attractives et permettant d’exprimer un état d’esprit propre à l’entreprise ; des salariés plus autonomes, positifs et productifs puisque responsabilisés vis-à-vis de leur travail et du collectif; certains s’inquiétant même d’une auto-exploitation qui pousserait les salariés à ne pas prendre suffisamment de congés dans l’année et remettant en cause les fondamentaux du droit du travail.

Espérer l’engagement de ses salariés tout en leur offrant une forme de liberté… un paradoxe ? Pas si sûrvoire même le contraire si on s’intéresse aux critères qui comptent aujourd’hui dans l’attente des Français (salariés ou auto-entrepreneurs) à l’égard de leur travail. En effet, parce qu’il est une notion qui implique de la réciprocité et une prise en compte de l’autre pour exister, l’Engagement Employeur/Employé est extrêmement contemporain et au cœur des enjeux RH de demain.

Aussi, si la question de l’engagement des salariés a été de nombreuses fois traitée, la réflexion côté entreprise est moins courante ou tout du moins peu dans une approche intégrée et structurée. En effet, rares sont les entreprises qui ont formalisé une stratégie d’engagement complète à l’égard de leurs collaborateurs, alors que cette démarche constitue une opportunité en tant que marque employeur d’attirer et de retenir les meilleurs talents. »

Comment l’imaginer, le concevoir, l’incarner différemment pour offrir une expérience plus unique, plus servicielle et davantage adaptée aux nouvelles attentes des Talents d’aujourd’hui et de demain ?

À travers ce livre blanc, Insign et Monkey tie vous partagent leurs visions et de leurs réflexions sur les nouveaux enjeux RH et une proposition de best practices pour optimiser la collaboration employés / employeur autour d’un sujet d’actualité : l’engagement.

Commentaires 4

  1. Actuellement en reconversion professionnelle je prépare un master 1 en RRH.
    Comment serait-il possible de se procurer le livre blanc ?
    D'avance merci
    Alexia
  2. Bonjour,
    Vous serait-il possible de préciser comment se procurer ce livre blanc ?
    Avec mes plus vifs remerciements !
    Cordialement,
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *