Recherche d’emploi : comment être embauché plus vite

recherche d'emploi

RECHERCHE D’EMPLOI – Trouver un job, c’est un peu comme rentrer en boîte : c’est plus facile quand on fait déjà partie du cercle des bienheureux. Alors quand on est jeune diplômé-e ou qu’on a été au chômage pendant une longue période, on a envie de faire avaler notre convocation Pôle Emploi au recruteur qui nous annonce d’un ton doucereux : « Déso, on cherche quelqu’un qui a de l’expérience ».

Si vous sortez fraîchement de l’école, que vous changez de carrière ou que vous retournez travailler après un break type voyage autour du monde ou cure de désintox au Nutella, voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre employabilité.

Procédez par étapes : prenez un mi-temps ou faites un stage

Il est rare de trouver le job de ses rêves du premier coup, ne soyez donc pas découragé-e d’accepter un mi-temps pour acquérir de l’expérience et recevoir un salaire minimum. Si vous êtes jeune dip’, vous pouvez achever votre cursus par un stage, tant que votre école accepte de vous délivrer des conventions. Cela peut être un formidable moyen de mettre un pied dans la porte, d’apprendre à connaître l’entreprise et surtout de vous faire connaître ! Avant de vous lancer dans la périlleuse aventure de stagiaire, renseignez-vous sur la politique de recrutement de la boîte que vous visez. Il serait dommage de privilégier une entreprise dont les embauches sont gelées.

Créez un site professionnel

De nos jours, envoyer simplement son CV aux employeurs en priant les dieux n’est pas suffisant pour capter l’attention. Il est important de se démarquer et de montrer vos meilleurs accomplissements et réalisations. De nombreux sites internet peuvent vous aider à construire votre portfolio, en montrant vos projets menés au cours de vos anciennes fonctions ou à l’école. N’oubliez pas de soigner votre « personal branding », c’est-à-dire votre identité numérique ! Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous au prochain Monkey time 😉

Réseautez

Le networking est une construction à long terme qui vous permettra de développer et cultiver des relations professionnelles utiles. Assister à des événements de networking et mettre à jour vos relations sur les réseaux sociaux ne va probablement pas vous amener votre job sur un plateau, mais en vous connectant aux professionnels de votre industrie vous serez plus à même de détecter les prochaines opportunités, comme une ouverture de poste par exemple.

Optez pour le bénévolat

Les projets associatifs permettent d’acquérir de l’expérience et de construire votre CV. Vous pourrez facilement valoriser auprès d’un recruteur les savoir et savoir-faire acquis. C’est également une bonne manière de rester actif, d’utiliser ses compétences et d’étendre son réseau. Les 16-25 ans peuvent choisir la voie du service civique. Le dispositif, encore largement perfectible, reste toutefois un tremplin vers l’emploi : six mois après leur service civique, 75 % des jeunes étudient, travaillent ou sont en stage (source). Et puis c’est agréable d’aider son prochain, non ?

Formez-vous

La formation ne devrait pas prendre fin à l’obtention du diplôme. Pour preuve, on parle désormais de « lifelong learning ». Poursuivez votre apprentissage au cours de votre carrière pour vous tenir au courant des nouvelles technologies et des tendances de votre industrie. Vous pouvez vous renseigner sur les compétences clés que recherchent les employeurs dans les fiches de postes qu’ils publient et suivre des ateliers, des MOOCS, des tutos et autres cours en ligne (il en existe une foultitude, sur tous les sujets, et gratuits !) afin de vous remettre à niveau. N’oubliez pas de tenir une veille régulière des actualités de votre industrie en vous abonnant aux pages des médias relatifs à votre secteur.

Armé-e de ces quelques conseils, vous devriez améliorer vos chances d’être embauché-e et optimiser votre recherche d’emploi. D’autres idées en tête ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *