Travail : 10 astuces pour être plus heureux

travail

TRAVAIL – On t’a bien vu faire la tronche en passant la porte d’entrée de ta boîte le lundi matin, en traînant des pieds et en rognonnant … Pourtant, ton job tu l’aimes, ta boîte est plutôt chouette et tes collègues ne sont pas méchants. Mais il se peut tout simplement que tu aies juste associé le boulot à quelque chose de pénible, et que tu aies raison ou non, tu te mines tous les matins en sortant de chez toi au lieu de positiver. Voici 10 astuces pour être plus heureux au travail …

1 – Apprend à te connaître

T’as l’impression qu’on t’as posé là sur ta chaise derrière un ordi mais que tu es un peu là par hasard. Parce-qu’en fait, tu ne sais ni trop pourquoi tu es fait-e, ni trop ce que tu veux faire, du coup t’as l’impression de ne pas être fait-e pour ce job … une fois encore. Tu hésites entre dompteur/se de loutres dans un cirque, facteur/rice, acteur/rice ou bibliothécaire, du coup tu es carrément dans le flou depuis le début de ta vie active parce-que tu ne sais pas de quoi tu es capable. Commence peut-être par un test de personnalité.

2 – Organise-toi

T’es pas bien dans tes baskets parce-que c’est beaucoup trop le boxon dans ta tête. Tu n’es pas du tout organisé-e et donc pas du tout serein-e dans ce que tu fais, et ça te stresse. Fais-toi des jolies to-do-list, mets-y des couleurs; prévois-toi des pauses et souffle un coup.

3 – Optimise ton temps

Tu as l’impression de n’avoir le temps de rien, à part métro-boulot-dodo. C’est peut-être parce que tu gères mal ton temps ! Tes potes te manquent, prévois un déj’ avec eux ; pas le temps de faire du sport, lève-toi 30mn plus tôt pour faire quelques abdos. Et si tu organises ta journée de travail dans les transports, ce sera ça de moins à faire en arrivant au travail !

4 – Récompense-toi

Aujourd’hui tu as été particulièrement efficace et productif/ve, ou alors t’as eu une sale journée à base de réunions interminables et de bombardements de mails. Il faut que tu te récompenses ! Une petite pâtisserie pour le dîner, une nouvelle canne à pêche, un joli t-shirt …

5 – Redéfinis-toi

Tu ne sais pas/plus vraiment à quoi tu sers dans cette boîte mais forcément en ayant la tête dans le guidon, tu ne te rends pas trop compte de ton utilité. Détermine tes missions et tes objectifs pour mieux définir ta place !

6 – Dépasse-toi

Si ça se trouve, t’as juste besoin d’un bon coup de pied au c**. Tu as tout pris comme acquis et tu bosses machinalement sans en faire plus ni moins. Vise plus haut, sois ambitieux/se, deviens Maître du Monde (ou au moins Reine d’Angleterre) !

7 – Regarde autour de toi

En venant au bureau comme si on allait te guillotiner, tu n’as même pas pensé à regarder autour de toi. Si ça se trouve tu as la chance de bosser dans un super beau bureau; ou peut-être que t’as des collègues trop cool ; …

 

8 – Relativise

Tu pourrais être un elfe de maison qui n’aurait ni salaire, ni considération, ni vêtements, ni potes, ni vie, ni rien. Ou encore un vieux chien abandonné dans le bois. Bref, franchement aller bosser tous les jours c’est les vacances presque.

9 – Passionne-toi

Que tu sois en charge d’une mission un peu moins lourde en responsabilité ou en challenge, essaye de rendre ce que tu fais, intéressant ! Et si vraiment ça ne l’est pas, invente-toi des arguments béton qui vont t’auto-convaincre que, ouaaaaais c’est carrément bonnard ton taff.

10 – Souris

Souris à la vie. Souris aux gens. Souris à tes collègues. Souris à ton boss. Parce-que même si tu ne fous rien, on pourra au moins dire « Ouais mais c’est quelqu’un de vachement souriant ».

Alors, prêt-e à être heureux/se au travail ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *