Travail manuel VS travail de bureau : avantages et inconvénients

travail

TRAVAIL – On compte une foultitude de métiers divers et variés mais si on devait diviser le monde du travail en deux catégories, il y aurait les manuels d’un côté et les travailleurs de bureau de l’autre. Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire de ta vie ou si tu hésites à te reconvertir, voici les avantages et les inconvénients de ces deux grandes catégories …

Le travail manuel

Les avantages

Un des gros avantages de faire un travail physique qui te fait bouger toute la journée, c’est que tu n’es pas obligé-e d’aller à la salle de muscu pour t’entretenir : porter du poids, piétiner toute la journée, … ça conserve ! A toi les muscles naturels et les calories brûlées, tu peux même justifier de manger vachement plus parce-que tu te dépenses en continue.

Ce qu’il y a de chouette aussi c’est que tu fais un job qui a une réelle utilité dans ta vie de tous les jours : tu sais par exemple réparer un évier, construire une maison, désosser un cochon (pauvre petit cochon) ou faire du bon pain, et ça c’est quand même vachement pratique. Disons que ça aide plus à la maison que de maîtriser Excel ou Analytics  … En bref, tu sais faire quelque chose de tes 10 doigts, et ça c’est super classe.

Les inconvénients

Evidemment, il n’y a pas de dépenses caloriques sans transpiration. Ce qui fait que tu macères un peu toute la journée dans ta tenue de travail et tu ne peux pas exhiber pleinement ta coquetterie. Mais exercer un travail manuel, c’est aussi s’exposer au danger : disons qu’il y a moins de chance que tu te blesses en restant assis derrière ordi toute la journée, du coup, le fait de manipuler des instruments et de te mouvoir toute la journée, ça accentue les risques de bobo. Et si bouger constamment contribue à ton corps d’athlète, tu es cependant très enclin à l’usure physique (courbatures, tendinites, ou d’autres trucs qui font quand même hyper mal à la longue).

Le travail de bureau

Les avantages

Comme son nom l’indique,le « travail de bureau » se fait … dans un bureau. Tu peux donc toute la journée être avachie sur un bon siège molletonné derrière un ordinateur, au calme (ou presque). Tu peux aller te faire un café quand tu veux et si tu es en train de rêvasser ou que tu fais volontairement semblant de bosser, ça ne se voit même pas (ou du moins, pas tout de suite). Tu peux même te la jouer un peu en disant que t’as un call pour un brainstorming et que tu feras un feedback à la team (cf. le jargon des entreprises). Dernier avantage, tu peux t’habiller comme tu veux : pas d’uniforme requis !

Les inconvénients

A force d’avoir les fesses vissées sur ta chaise, en plus d’accentuer tes chances d’avoir les fesses plates, tu risques de développer des troubles musculo-squelettiques liés à une mauvaise position (justement cette position lorsque tu es complètement avachie derrière ton ordi comme une bougie qui fond).  En plus de ça, tu fixes un ordinateur toute la journée et la lumière bleue use tes petits yeux et ton cerveau (pas cool). Il y a aussi le fait que tu n’ais jamais vraiment fini de bosser, vu que tu peux travailler de chez toi, ça paraît beaucoup moins légitime quand tu te reposes le soir ou le weekend alors que tes petits dossiers n’attendent que toi. Et si ton corps ne subit pas les mêmes pressions que celui des travailleurs manuels, tu es vachement plus disposé-e au burn-out. Parce que quand le corps ne veut plus, ça se voit et on peut le reposer ; mais quand le cerveau ne veut plus, ça peut prendre beaucoup plus de temps avant qu’on décèle le vrai soucis – et surtout, c’est beaucoup plus long à revenir.

Et toi, t’es plutôt intello ou bricolo ?

 

Commentaires 2

  1. Bonjour Annie,

    On évoque ce thème dans un article dédié : https://blog.monkey-tie.com/lopen-space-lorgie-sens/

    Belle journée,
    Anaïs
  2. C'est tout à fait cela le travail de bureau.
    Et vous n'évoquez pas le travail de bureau en open space, avec ceux qui parle sans cesse, rabâchent leur négative à propos de tout et de rien, Ceux qui parlent fort quand tu dois te concentrer sur un dossier. Ceux qui font la tronche, Ceux qui s'envoient des mails, puis te regardent d'un air moqueur....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *